En cas d’urgenceConduite à tenir en cas d’incident

Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes au cours de leur traitement : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Un choc peut aussi survenir sur l’appareil ou sur les dents traitées.

Prenez contact avec le cabinet par téléphone au 03 88 86 52 64, nous vous donnerons la marche à suivre.

Types de difficultés rencontrées :

  • Douleur

Douleur après la mise en place de l’appareil :

Une sensibilité dentaire est normale pendant quelques jours après la mise en place de l’appareil et après chaque activation. Une période d’adaptation est nécessaire. N’hésitez pas à prendre un antalgique (paracétamol ou ibuprofène) pour réduire la douleur.

Douleur liée à une bague ou une attache qui irrite la langue, les joues, ou les lèvres :

Pensez à utiliser des bains de bouche et votre cire orthodontique. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu. Si la douleur persiste n’hésitez pas à nous le signaler.

Fil saillant ou irritant :

Essayez de couper le fil qui dépasse avec une pince coupante ou appliquez de la cire orthodontique sur la bague et prenez rendez-vous rapidement au cabinet pour couper le fil.

  •  Appareil décollé, cassé, perdu

Conduite à tenir en cas d’incidentDescellement d’une bague ou décollement d’une attache :

Récupérez la bague descellée pour ne pas l’avaler. S’il s’agit d’une attache, elle ne peut pas se détacher de l’arc et irrite rarement la gencive. Elle ne nécessite pas d’être recollée immédiatement sauf si vous subissez une gêne ou un inconfort important. Contactez-nous afin de fixer un rendez-vous.

Arc cassé entre les attaches :

Essayez de le retirer si possible avec une pince à épiler en le faisant coulisser, ou de le couper avec une petite pince. Prenez rendez-vous au cabinet pour le remplacer.

Perte d’une ligature : Si vous êtes adroits vous pouvez les remettre autour de l’attache avec une pince à épiler. Ce n’est pas une urgence, contactez-nous afin de fixer un rendez-vous.

Barre du Quadhélix mobile ou sortie de la bague :

Essayez de l’enfoncer dans la bague avec le pouce ou en faisant mordre votre enfant sur le manche d’une brosse à dent et contactez-nous.

Appareil amovible cassé :

Si un appareil amovible blesse ou est abîmé, arrêtez de le porter et prenez rendez-vous au plus vite.

Appareil amovible perdu :

Si l’appareil a été perdu à l’école, faites une déclaration de perte auprès de l’assurance scolaire. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil. Appelez rapidement le cabinet pour ne pas interrompre le traitement.